Login

Parce que le corps « parle »

Estelle André s'est formée à la somatothérapie, une discipline qui aide à traiter les troubles psychologiques en considérant le corps et l’esprit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2007-2008, Estelle André, alors épouse d’un agriculteur dans la Meurthe-et-Moselle, se forme à la somatothérapie, du grec soma (corps). « Notre enveloppe physique est là pour exprimer ce qu’il nous est difficile de verbaliser, explique-t-elle. Elle traduit notre mal-être par des dysfonctionnements. »

Cette discipline, en travaillant à partir des ressentis corporels, aide à apaiser les émotions, le stress, à retrouver confiance en soi, un équilibre. « Ce n’est pas une baguette magique mais un outil qui aide à débloquer des choses profondes », poursuit Estelle.

Libérer les tensions

La thérapie, qui n’est pas une médecine reconnue, s’appuie sur des exercices de respiration, des mouvements pour libérer les tensions, des techniques de massage ou de pression, la méditation.

La somatothérapeute a ainsi accompagné Christelle, que toute forme d’injustice révoltait, et qui depuis est apaisée. Ou Corinne, introvertie, qui a retrouvé confiance en elle. Estelle aura recours à cette thérapie pour elle-même après le décès de son mari en 2019 : elle lui donnera les ressources pour ne pas sombrer.

Aujourd’hui, elle intervient dans le cadre d’une association qui suit des personnes qui, parfois, n’oseraient pas consulter un psychologue.

Pour trouver un thérapeute qui travaille avec la somatothérapie ou d’autres techniques psychocorporelles, comme les TCC : FF2P, Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse, www.ff2p.fr. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement